Se rendre au contenu

Faire des choix

Faire des choix, ce n'est pas une mince affaire. Si je devais revenir sur le sujet, l'existentialisme sartrien et le renoncement feraient probablement partie de mon propos. Cependant, ici, je vais plutôt parler de certains choix que j'ai faits concernant ce site web et sa mise en place. Ce faisant, je vais aussi choisir de ne pas mentionner tous mes choix, sans quoi cela deviendrait un roman et risquerait de perdre en cohérence.

Je vais essayer de partir du plus général pour aller vers le plus précis et particulier. Pour ce qui est du plus large, je vais tout de même rester dans le domaine de ce site web. J'ai fait le choix d'utiliser Odoo, et non pas d'autres plateformes comme Shopify, Etsy, Squarespace, ou WordPress, qui sont majoritairement basées aux États-Unis. Cela, simplement parce que je voulais un logiciel de gestion de mon site web et de mes données qui soit le plus local possible, tout en restant accessible avec peu de connaissances en web design. Odoo, que j'utilise ici, est un logiciel belge avec un service client qui me semble tout à fait apte à répondre à mes besoins. Cependant, ce n'était pas aussi "prêt à l'emploi" que sur d'autres plateformes plus connues. J'ai dû configurer et réaliser beaucoup de choses moi-même, et je travaille encore dessus. Il m'arrive d'ajouter des éléments oubliés ou de les modifier.

Maintenant, zoomons davantage et concentrons-nous sur un aspect plus spécifique : mon espace boutique. Là aussi, il y a des choix et des décisions, dont certaines me préoccupent plus que d'autres. En effet, étant donné que, hormis mes impressions, je ne produis que des pièces uniques, je fais face à un petit dilemme. Je vends actuellement en physique dans une boutique appelée "Le Baobab" à Grenoble, où je propose bien plus de créations que ce qui est présenté sur le site. Mais je vends également des créations disponibles à la vente en ligne, ce qui signifie qu’il est toujours possible, bien que peu probable, qu’un article soit vendu simultanément en ligne et en boutique. J'ai choisi de prendre ce risque, mais j’ai aussi décidé de créer certaines pièces destinées exclusivement à la vente en ligne ou uniquement en physique. D’ailleurs, j’ai choisi de mettre mes récents bijoux en avant-première sur le site avant de potentiellement les proposer en boutique.


Si l'on s'intéresse maintenant aux détails de l’exécution de ce site, les modes de livraison entrent en jeu. J’ai choisi de travailler non pas avec Mondial Relay, DHL, FedEx, Jean Passe (hihi), mais avec La Poste, une structure locale. C’est peut-être un peu plus coûteux, mais cela correspond davantage à mes valeurs et convictions. Pour l'instant, je n'ai pas encore ouvert les livraisons à l'international, mais seulement à la France métropolitaine, aux départements d'outre-mer, et à l'Union européenne. Toutefois, la porte reste ouverte et il se pourrait que j'élargisse les destinations prochainement. Pour le moment, je n'ai pas eu beaucoup de commandes (seulement 3), mais je suis prête à envoyer plus loin si on m'en fait la demande.


En ce qui concerne les choix de packaging, la suite logique lorsqu'on se penche sur l'aspect pratique de la livraison, la majorité de mes emballages sont chinés, glanés, trouvés ou fabriqués par mes soins avec des matériaux récupérés, principalement en carton. Cependant, j'ai également acheté des fournitures d’occasion sur LeBonCoin, comme des lots de boîtes revendues, et un lot de grandes boîtes venant de collègues à la boutique qui ferment leur site web. J’essaie de privilégier des emballages les plus consciencieux et les moins polluants possibles. Malheureusement, certaines illustrations sont protégées par des blisters en plastique et les étiquettes sont souvent en plastique également. Tout ne peut pas être parfait pour le moment, donc je fais avec ce que j’ai choisi et ce qui se trouve à ma disposition au recoin d'un ressourcerie, d'une rue, ou d'un carton. Le papier bulle et d'autres protections légèrement moelleuses et plastifiées sont également de seconde main. Je fais le choix de mettre de l'énergie et du temps dans la confection de colis que je trouve mignons et fonctionnels.Si nous continuons sur cette lancée, je dois préciser que j’ai fait le choix de devoir saisir toutes les informations à la main une fois arrivée à La Poste pour envoyer individuellement chaque colis. Ensuite, je m'occupe personnellement de vous contacter et d'envoyer un e-mail à l'adresse que vous m'avez fournie avec le numéro de suivi et les informations nécessaires lorsque celles-ci sont disponibles, en fonction du type d’envoi sélectionné lors du paiement. Tout cela semble très barbant et administratif, mais il me semble important de vous partager ces choix, qui changeront peut-être un jour dans certaines mesures, mais qui, dans l'état actuel des choses, sont ceux-ci. Mon choix de vous informer de ces décisions est motivé par un désir de transparence, mais aussi par une volonté de mémoire et de regard en arrière, pour garder un rappel de mes choix présents lorsque je serai dans l'après.Si vous avez des questions très spécifiques (ou non), des envies de précisions, des remarques à faire, n'hésitez pas ! Vous pouvez communiquer avec moi de plusieurs manières différentes : par mail, via les réseaux sociaux, ou encore ici, sous ce post de blog.Merci de m'avoir lue et à très vite !

Faire des choix
Lenasways 12 novembre 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
Ouverture du site web